top of page
Cardiologue

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

CLIQUEZ ICI

Qu'est-ce que la cardiologie ?

La cardiologie est la science qui étudie l'ensemble des maladies cardio-vasculaires. Ce qui englobe les affections du muscle du coeur, des artères, des veines, des valves, du péricarde, du ryhtme.

Que ces maladies soient génétiques, congénitales ou acquises.

Les maladies du muscle : trop épais (cardiopathie hypertrophique, restrictive), trop large (cardiopathie dilatée), infecté (myocardite).


Les maladies des valves : rétrécissement (sténose valvulaire aortique, pulmonaire, mitrale) ou le défaut de coaptation (insuffisance valvulaire aortique, mitrale, tricuspidienne, pulmonaire ). Cette insuffisance peut être secondaire aux pathologies du muscle ou exister depuis la naissance ou bien encore être due à une infection (endocardite).

Les maladies du péricarde (enveloppe du cœur) comprennent les péricardites d’origines virales (le plus souvent), microbiennes, métaboliques, cancéreuses, ou secondaires aux maladies auto-immunes ou systémiques.

Les maladies des artères : la thrombose = occlusion (infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, infarctus de l’intestin, l’ischémie des membres, l’accident vasculaire cérébral …), l’athéromatose = épaississement des parois des artères qui crée de l’angine de poitrine, des crampes aux membres inférieurs, des troubles de conscience…), la dilatation des artères (anévrisme, ectasie, dissection, rupture : la plus connue concerne l’aorte).

Les maladies des veines : la thrombose (phlébite), la dilatation (varice), malformation artérioveineuse.

Les maladie du rythme : trop lent (bradycardie, pause, bloc…), trop rapide (tachycardie, arythmie, fibrillation auriculaire, tachycardie nodale…).

Ces maladies sont favorisées par des facteurs de risque cardio-vasculaires que sont :

  • Tabac

  • Sédentarité

  • Obésité

  • Diabète

  • Hypercholestérolémie

  • Hypertriglycéridémie

  • Hyperuricémie

  • Famille (hérédité)

Comment se déroule une consultation en cardiologie ?

La visite est motivée par des plaintes (symptômes) tel que :

DOULEUR (dans la poitrine, les bras, la tête, les jambes...)

DIFFICULTE RESPIRATOIRE

MALAISE (impression de se "vider"? de ne pas être stable)

SYNCOPE (perte de connaissance)

PALPITATION (perception des battements du coeur)

FATIGUE (somnolence)

OEDEME (gonflement des tissus cutanés)

Autres ...

Votre médecin de famille (généraliste) qui, au vu de son examen, juge que vous devriez consulter un(e) spécialiste en cardiologie.

 

L'examen clinique en cardiologie comprend : l'auscultation (au moyen d'un stéthoscope) du coeur, des artères, des poumons, du ventre.  La palpation des pouls artériels, des oedèmes, du foie... ainsi que la prise de la tension artérielle, des pulsations cardiaques, la mesure du taux d'oxygène.

Cardiologue

Cardiologue

Echocardiographie Doppler

Echocardiographie Doppler

Echocardiographie Doppler

Echocardiographie Doppler

Epreuve d'effort

Epreuve d’effort

Les examens techniques qui peuvent être réalisés pendant la consultation sont :

  • L'ELECTROCARDIOGRAMME (enregistrement de l'électricité produite par le coeur)

  • L'ECHOGRAPHIE DOPPLER du coeur, des artères, des veines, soit au repos, soit à l'effort, soit sous test pharmacologique

  • L'EPREUVE D'EFFORT (examen du coeur durant l'exercice)

  • LE HOLTER (enregistrement prolongé ambulaoire du rythme cardiaque)

  • LE MONITORING DE LA TENSION ARTERIELLE (mesure prolongée ambulatoire de la tension artérielle)

  • LA POLYSOMNOGRAPHIE (monitoring prolongé ambulatoire de la respiration, du taux d'oxygène)

  • Les contrôles et réglages des pace maker et defibrillateurs implantables.

  • PACE MAKER et DEFIBRILLATEURS

Quels sont les techniques cardiologiques qui doivent être réalisées en milieu hospitalier ?

EN VISITE :

la scintigraphie, le scanner, la résonnance magnétique, l'échocardiographie et l'électrocardiogramme avec test pharmacologique (perfusion de médicaments).

EN HOSPITALISATION BREVE :

le cathétérisme, la coronarographie, la dilatation et pose de stent dans les artères, les valves. L'étude électrophysiologique et l'ablation des anomalies du ryhtme, la pose des pace maker.

EN HOSPITALISATION :

Toutes les maladies cardio-vasculaires qui ne répondent pas rapidement aux traitements et/ou qui mettent la vie en danger : par exemple toutes les situations de douleur, détresse respiratoire, trouble de conscience et/ou de mobilisation, perte de connaissance, palpitations incontrôlables, d'oedème généralisé...

 

Toutes les maladies cardio-vasculaires qui nécessitent un traitement chirurgical, une surveillance intensive, des appareils de support cardiaque...

Quels sont les traitements ?

Le plus important : l'hygiène de vie (alimentaire, mobilisation, joie de vivre...).

Ensuite les médicaments

Les techniques invasives percutanées (dilatation, stent, ablation...)

Les chirurgies (pontages aorto-coronaires, réparation = plastie des valves, remplacement des valves, correction des malformations congénitales, des infections, des pathologies du péricarde, du muscle cardiaque, de l'aorte, des artères pulmonaires, carotidiennes, des membres...)

La revalidation cardiaque (exercices physiques, hygiène alimentaire, gestion du stress et des conditions sociales et familiales dans le but d'une reprise d'une vie bien meilleure qu'avant l'accident, l'hospitalisation..).

bottom of page